jeudi 22 novembre 2012

Kazuo Kitai : Barricade


Ce livre avait vraiment tout pour me plaire, un titre qui claque, un sujet pop (mai 68 à Tokyo), un photographe myhtique (du Provoke avant l'heure) au commande et un design assuré par John Gossage, c'est d'ailleurs sur ce point que le bât blesse, en effet, Barricade déçoit  par sa mise en page à la fois cheap et trop exubérante. 
John Gossage explique en postface, dans l'entretien avec l'éditeur, que la découverte des livres de photo japonais a été un choc pour lui. Le design "si agressif" de ces livres a été pour lui une libération par rapport à sa culture visuelle américaine forgée par la mise en page "traditionnelle" et "puritaine" d'American Photograps de Walker Evans, "une photo, une page blanche". Le problème c'est que l'auteur de The Pond, qui a beau s'excuser de ne pas être designer, singe ce qu'il aime dans les livres japonais en le vulgarisant, colorisation de photos, scan d'images de Resistance (premier livre de Kitai dont Barricade est une sorte d'appendice) pour en faire des fonds, bandeau de couleur... C'est loupé, dommage qu'il ne se soit pas montré plus sobre comme pour son propre livre publié chez le même éditeur, The Code (que je posterai bientôt), lui, parfaitement exécuté.

Kazuo Kitai : Barricade (Harper's Books, 2012)

5 commentaires:

  1. Le livre est disponible sur Paris au Plac'art !

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait d'accord, le graphisme manque de simplicité et le jeu avec le rouge est un peu vulgaire. par contre les photos sont superbes et le livre, de grand format, permet vraiment d'en profiter!

    RépondreSupprimer
  3. Mise en bouche:
    http://gouldbookbinder.tumblr.com/post/36284067059/tokyo-camera-style-suggested-exhibition-of-the

    RépondreSupprimer
  4. effectivemment un raté de Gossage - même déception quand je l'ai reçu - dommage... et pour avoir feuilleté Resistance, ça promettait pourtant une belle édition.

    Gould, c'est parfait comme teaser !
    (au passage, as-tu eu mon mail ?)

    RépondreSupprimer
  5. non j'ai pas eu ton mail!
    les bouquins seront livrés lundi et j'ai réussi à échapper aux droits de douane. Merci qui? ;-)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...